vendredi 10 juillet 2015

Buzz ALDRIN (1930 - ), USA - 2ème homme à marcher sur la Lune

(En cours de publication)

Buzz Aldrin est le 2ème homme à marcher sur la Lune le 20 juillet 1969 lors de la mission Apollo 11.

Edwin Eugene Aldrin Jr  est né le 20 janvier 1930 à Montclair (New Jersey). Il prend définitivement le nom de Buzz Aldrin dans les années 1970, même s'il était déjà utilisé couramment dès les années 1960. Buzz est le surnom que lui donnait sa jeune soeur Fay qui n'arrivait pas à prononcer ''Brother'', et qui l'appelait Buzzer.

Buzz Aldrin est le fils de l'ingénieur militaire, Edwin Eugene Aldrin Sr (1896-1974), qui était un ancien pilote de chasse de l'US Army durant les 1ère et 2nde guerres mondiales.
Celui-ci a également été commandant-adjoint de la première école de pilotes d'essais de l'armée américaine, dans l'Ohio entre 1919 et 1922. Puis il fonde l'école d'ingénierie aéronautique, devenue l'Air Force Institute of Technology (AFIT). 
Il travailla également un temps avec Robert H. Goddard, le ''père'' de l'astronautique américaine. Il connaissait également Orville Wright et James Doolittle (celui du raid : voir ICI).
Le père de Buzz Aldrin était également diplômé du M.I.T (Massachussetts Institute of Technology). Il quitte l'armée avant la naissance de son fils (mais reste réserviste), travaille dans l'industrie privée du pétrole, et, en 1942, il est rappelé dans le service actif, comme Commandant de l'aéroport de Newark. Puis il occupe diverses fonctions au sein de l'armée jusqu'en 1946 tout en restant dans la réserve qu'il quitte en 1956 avec le grade de Colonel. Puis, il devient consultant à... la NASA
Le père de Buzz Aldrin était assez ''rigide'' et eut une influence énorme sur l'éducation et les choix de carrière de son fils.

Buzz Aldrin est aussi le petit-fils d'un militaire du côté maternelle. Sa mère, Marion Moon (1903-1968 : nom de jeune fille - ça ne s'invente pas) est la fille de Faye A. Moon, Capitaine et aumônier de l'US Army.

Autant dire que ''tout cela'' conduisit inéluctablement Buzz Aldrin vers une carrière militaire. Et c'est ce qu'il fit. Il en avait eu un avant-goût avec le scoutisme qu'il beaucoup pratiqué dans son enfance. Buzz Aldrin est également un sportif accompli jouant au football américain pour son école, il en sera même titulaire du poste d'avant-centre l'année où l'équipe remporte le titre de champion de l'état en étant invaincue (1946).
C'est son père qui commence par décider de l'envoyer à l'Académie Navale d'Annapolis dans le Maryland. Mais Buzz préfère les avions aux bateaux (il dit qu'il souffre de mal de mer). Il entre donc, en 1947, à la prestigieuse académie militaire de West Point dans l'état de New York.

La première année, il est le 1er de sa promo. Durant ses études, il continue le sport avec l'athlétisme. Et il sort diplômé de West Point en 1951 à la plus que très honorable place de 3ème (''la légende'' raconte que son père apprenant sa 3ème place lui dit << si tu es 3ème, c'est qu'il y a 2 devant toi >>.

Il choisit donc l'US Air Force (créée en 1947 - voir ICI), où sous-lieutenant, il commence sa formation de pilote sur North American T-6 Texan, à Bartow en Floride. Il terminera cette formation en 1952.
Malgré les conseils de son père qui lui préconisait de choisir les bombardiers, Buzz Aldrin choisit les chasseurs et est affecté à la base de Nellis dans le Nevada : il apprend à piloter le P-80 Shooting Star et le F-86 Sabre qui avait sa préférence. 
En décembre 1952, il est affecté au 16th Fighter-Interceptor Squadron appartenant à la 51st Fighter Wing basé sur la base de Suwon en Corée du Sud à une trentaine de km de Séoul. Au cours de son année sur place, il effectue 66 missions de combats et est créditée de deux victoires sur des Mig-15.

Sa première victoire, le 14 mai 1953, a eu les honneur du magazine Life, car il s'agissait des première images filmées d'une victoire en combat aérien en Corée.
La campagne de 66 missions de combats et de deux victoires valurent à Aldrin deux Distinguished Flying Cross et deux Air Medal.

A son retour aux Etats-Unis en décembre 1953, il est affecté comme instructeur de tir aérien sur la Base de Ellis... Et il n'a pas encore 24 ans ! Puis en septembre 1954, il devient l'aide camp du Brigadier-général Don Z. Zimmerman, le premier doyen de l'US Air Force Academy inaugurée en 1955. Toujours en 1955, Buzz Aldrin obtient son diplôme quadron Officer School (SOS). De 1956 à 1959, il pilote des F-100 Super Sabre équipées d'armes nucléaires au 22th Fighter Squadron (du 36th Wing) sur la Base de Bittburg en Allemagne de l'Ouest (RFA).
Le futur astronaute Ed White, West Point 1952, vole avec Aldrin dans cer escadron.





Bibliographie :

Men from Earth - 1989 - avec Malcolm McConnell chez Bantam Books
                              jaquette / 314 pages
ISBN : 9780553053746





             



Crédit : Spacemen1969 / Stéphane Sebile
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire